Verre Fusion Le Fusing

Le verre fusion, ou thermoformage

Les méthodes de fusion contemporaines utilisent la superposition de feuilles de verre en couches successives, en utilisant des couleurs différentes afin de créer des motifs en formant une seule pièce homogène.

Artiste verrier Gérard SALA utilise un verre d’une très grande qualité utilisé par les artisans d’art travaillant le verre fusionné en tenant compte des coefficients d’expansion, afin de ne pas briser la pièce de verre .

La maîtrise de la cuisson est très importante Plusieurs cuissons et re-cuissons, sont parfois nécessaires pour assurer la bonne tenue de la pièce.

Les pièces de verre séparées doivent se lier ensemble. la température du four est augmentée progressivement par étapes successives pour obtenir les effets recherchés. La fusion des verres la consolidation, et éviter la dévitrification. Le refroidissement se fait lentement, pour éviter la rupture et donner un produit fini plus fort. Une cuisson peut prendre de 6 heures pour un pliage fin jusqu’à plusieurs jours pour un comptoir épais.

Les applications du fusing sont diverses. Le fusing permet de réaliser des panneaux pour l’ameublement ou pour la décoration intérieure (éclairage au plafond et mural) et des objets décoratifs. Le fusionnage trouve également son application dans le bâtiment et l’architecture.

 

Production sur commande

Gérard Sala privilégie une pureté du design des textures et un service personnalisé. La production est fait à petites échelles et avec un grand soucis des détails pour que le comptoir s’harmonise bien avec son environnement.

Autres réalisations de tableaux en fusing lors d’expositions