Vitrail Art Nouveau

L’Art nouveau

Le terme français « Art nouveau » Apparu au début des années 1890 comporte des nuances selon les pays, mais ses critères sont communs.

L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.

L’Art nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de couleurs, de rythmes, de décorations inspirées par les arbres, les fleurs, les animaux, et qui introduit la nature dans le décor quotidien.

Dans l’art du vitrail, Louis Comfort Tiffany aux États-Unis est connu pour ces fameuses « Lampes Tyffany ». Il met en place une technique qui rompt avec le traditionnel sertissage au plomb au bénéfice d’un enrobage des vitraux à l’aide d’un ruban de cuivre autocollant sur lequel est appliqué un produit décapant afin de faciliter l’adhérence de l’étain de soudure.

Ses multiples lampes en verre et vitrail restent l’une de ses créations les plus connues, Elles coïncident avec l’apparition de l’éclairage électrique. Leurs décors floraux ont fait une partie de la réputation de l’artiste.

La nature est donc amplement exploitée comme thème par le mouvement Art nouveau, tout en dépassant le naturalisme traditionnel. Ce mouvement évoluera vers un style plus géométrique, distinctive du mouvement artistique qui suivra : l’Art déco (1910-1940).

Exposition 2013

Exposition 2015

Exposition 2018

CORNALINE


Le magasin :
1 Place de l’Ormeau - 83330 Le Castellet

L'atelier :
29 Rue Berthelot - 83190 Ollioules

Contact


Téléphone : 04.94.98.59.30

Portable : 06.14.18.62.57

Email : vitrailgerardsala@gmail.com

Numéro formation : 93 83 04275 83

Informations


Mentions légales

Formulaire de contact

Poterie Modelage

Création JMH-formation

 

Contactez-moi
close slider